Facteurs de succès dans un projet de consultation en gestion  

La planification stratégique



La planification stratégique implique tous les éléments dont une entreprise a besoin pour déterminer ses options principales et ses stratégies. Dans quel domaine l'entreprise devrait-elle opérer ? Quel est le marché à desservir ? Quels sont les objectifs à long terme et les stratégies à développer ? Comment devraient se déployer les ressources parmi les activités principales de l'entreprise ?

Dépendamment des conditions d'une entreprise, les recommandations d'un consultant en gestion sur les orientations principales peuvent avoir des conséquences à long terme sur les affaires d'une entreprise.

Les objectifs à long terme peuvent être d'augmenter la productivité, d'augmenter les ventes, d'introduire de nouveaux produits sur le marché, d'éliminer certains produits marginaux, d'acquérir des entreprises ou de nouveaux produits. Le développement de ces objectifs implique des décisions sur les acquisitions et les fusions, le développement des produits, la structure financière de l'entreprise, la structure organisationnelle, la part du marché, ainsi que les aspirations à long terme touchant la croissance et la profitabilité de l'entreprise.


La consultation en gestion est un service spécialisé dans l'analyse et la solution de problèmes de gestion dans une entreprise ou une organisation.

La consultation en gestion est un service indépendant. Cette caractéristique principale de son rôle se traduit par le détachement du consultant. Mais cette indépendance signifie en même temps que le consultant entre en relation très complexe avec l'organisation étudiée et les personnes avec qui il a à travailler. Il n'a aucune autorité directe pour décider des changements à implanter. Il a à maitriser l'art d'être un agent de changement sérieux, sans pour autant abdiquer son indépendance. Il doit donc, dans toutes les tâches qu'il accomplit, impliquer le plus possible les directeurs dans son travail pour que le résultat final soit une réalisation commune.

La consultation en gestion n'est pas un service fournissant des solutions miracles aux problèmes difficiles de gestion. Ce serait une erreur de croire qu'une fois le consultant engagé, la vie va devenir facile pour la direction de l'entreprise. La consultation est un travail difficile, systématique et discipliné, basé sur l'analyse des données réelles et sur la recherche de solutions pratiques. Un engagement réel de la direction de l'entreprise à solutionner des problèmes et une coopération étroite entre le directeur de l'entreprise et le consultant sont aussi importants que la qualité des conseils du consultant.

Facteurs de succès dans un projet de consultation en gestion  

Pour qu'un projet de consultation réussisse, certaines conditions doivent être respectées:
    •Le client doit reconnaître qu'il y a un problème, une situation à améliorer.
    •Le client doit désirer sincèrement une amélioration de sa situation.
    •Le client doit désirer collaborer avec le consultant en lui fournissant toute l'information requise.
    •Le client doit être prêt à payer pour les services rendus.
    •Une compatibilité doit exister entre le client et le consultant.

La présence de ces conditions n'assure pas automatiquement le succès d'un projet de consultation, mais le manque d'une de ces conditions peut certainement mettre en péril le projet de consultation.

Il est important de connaître les conditions qui peuvent compromettre la réalisation d'un projet de consultation.

•Lorsque le client indique au début qu'il ne veut pas effectuer de changement et désire que le consultant le supporte dans ses efforts à maintenir le statu quo.
•Lorsque le client veut influencer les recommandations du consultant.
•Lorsque le client n'est pas en position pour effectuer les changements.
•Lorsque le client croit que le consultant réalisera le travail sans son assistance.
•Lorsque le client s'attend à des résultats sur une période trop courte.
•Lorsque le client restreint l'étendue de l'étude.
•Lorsque le client n'est pas prêt à payer un prix réaliste.

Lorsqu'un consultant effectue des travaux de consultation dans ces conditions, il ne peut produire un travail de qualité qui soit à la satisfaction du client.